Notre Histoire

Notre Histoire

Depuis 2015, l’idée de Joumou Ayiti a commencé à germer dans l’esprit d’une personne qui aime Haïti. C’est ainsi qu’il a voulu savoir pourquoi la soupe à la citrouille a tant d’influence et d’importance dans la culture du peuple haïtien. C’est devenu une passion pour lui. En 2018, l’expérience avec Joumou a commencé, afin de découvrir comment Joumou peut entrer dans toutes sortes de ce que les Haïtiens mangent. La première chose qui a été faite pour l’histoire, c’était le jus de citrouille et le gâteau à la citrouille. C’était bon. Après cela, nous avons eu l’idée de la crème de citrouille et maintenant il existe plus de 100 façons de consommer la citrouille. Ainsi, en 2020, nous sommes enregistrés comme entreprise commerciale au ministère du Commerce sous le nom de « JOUMOU-Ayiti ».

Logo Joumou Ayiti
Logo Joumou Ayiti
Joumou Ayiti
Joumou Ayiti

Haïti et le Giraumon

Le giraumon (calebasse ou gourde) comme symbole de la culture et de l’identité nationale haïtienne. Une initiative pour renforcer la fierté et l’estime de soi chez les jeunes haïtiens d’ici et d’ailleurs à l’occasion de la célébration du 220e anniversaire de l’indépendance.

La soupe au giraumon est la mémoire du peuple haïtien et elle doit servir à raviver notre rêve de liberté. C’est le premier repas communautaire qui a introduit notre indépendance. Il y a un temps dans l’histoire d’Haïti où l’homme haïtien n’avait pas le droit de manger le giraumon parce que ce fruit était trop consistant pour le corps et la bouche d’un esclave. La consommation de ce fruit est restée pratiquement ignorée pendant plus de deux cents ans en Haïti.

Ainsi, nous voulons construire, avec le giraumon, la mémoire collective du peuple haïtien. Construire une communauté où le vivre ensemble constitue la règle. Nous voulons que le giraumon devienne une culture organique, c’est-à-dire la culture sans chimie, la culture sans poison pour le corps.

Soup Joumou
Soup Joumou