Vin Li pou w’ fè Kòb
Programme Littéraire
Initiative de Dr. Wallière Pierre
Centre d’Education Chrétienne et de Formation Professionnelle | Club littéraire de Pétion-Ville
Size au #5 impasse Saint Marc, route de Frères
Le 05 octobre 2024
Le programme littéraire Vin Li pouw fè Kòb a été lancé sous la direction du Dr Wallière
Pierre en vue de former cette nouvelle génération au travers de la littérature. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui se détachent de plus en plus de leur livre, la lecture devient de moins en moins intéressante vue la fluctuation des contenus médiatiques qui captent l’attention de cette génération juvénile. La nécessité de ramener les enfants et les jeunes à la lecture parait si essentiel que de les laisser dans l’ignorance ce qui va accumuler le taux de médiocrité dans le pays dans les années futures. Montesquieu eut à dire qu’une heure de lecture est le souverain remède contre les dégouts de la vie. En sus de son acceptation littérale, la lecture est aussi un manuel clef pour la résolution des maux dans une société.
Cette initiative vise à :
Instruire les jeunes
Elargir leur horizon
Développer l’esprit critique chez les jeunes
Repousser leur limite
La commune de Pétion-Ville a bénéficié de cette initiative si respectable, elle a touché plus d’une dizaine d’adolescents qui deux fois par semaine de 3heures pm à 5 heures pm suivent régulièrement leurs ateliers. C’est un projet pilote qui s’étend sur trois (3) mois avec dix enfants, nous donnons aussi la possibilité à ceux qui sont sur les lieux de l’atelier de venir assister même lorsqu’ils ne sont pas inscrits au programme.
Présentation des outils de travail aux enfants
Cette première semaine a été une introduction pour les enfants en vue de les aider à
comprendre l’intérêt de cette initiative, les conscientiser sur l’impact de ce programme au niveau personnel et intellectuel. Un travail spécial a été fait sur les fiches de lecture, les expliquant le bien fonde de chaque section, ceci a été un rappel pour ceux qui savaient utiliser des fiches de lectures à l’école mais pour d’autre c’était nouveau. Pour toucher le côté pratique, nous avons fait un travail sur les différentes parties d’un livre et les différentes informations qui sont propre à chaque livre visant à les aider de bien comprendre les bases d’un résumé d’un livre.
La deuxième semaine était axée sur l’intervention de chaque enfant sur une base
d’évaluation des notions apprises sur une fiche de lecture et la présentation d’un livre. Chaque enfant passe par devant et indique les différentes parties dans un livre et les informations qu’y sont propres. Une présentation des différents textes que nous allons travailler a été faite pour les aider à s’adapter aux travaux de maisons qu’ils auront à faire la semaine suivante. Atelier en classe : Fiche de lecture à remplir
La troisième semaine, plus de six textes a été attribués aux enfants accompagnés d’une
fiche de lecture. Ce travail a été réalisé en salle durant plus de deux heures de temps, chaque enfant avait droit d’être assisté par les moniteurs. Une difficulté que nous avons révélée c’est que certains d’entre eux avaient tendance à faire de la copie coller, durant cet atelier nous nous sommes consacres a les aider de comprendre ce qui est dit par l’auteur ? Qu’est-ce qui doit être retenu ? Et comment transcrire leur compréhension du texte sur la fiche de lecture. C’était facile aussi pour certains et dur pour les autres. Après ce travail, la correction des fiches de lecture a été faite et nous avons demandé à ce que leurs parents signent leur devoir, ceci visant à permettre aux parents de voir le travail de leurs enfants et les fiches ont été rapportées signées. En annexe, quelques photos sont affichées.
Correction des devoirs et travaux de rédaction
La quatrième semaine a été aussi dure, car c’était le moment de leur faire comprendre
leur lacune et de leur donner des astuces à mettre en pratique pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Chaque fiche de lecture a été analysée en salle et une méthode de correction a été appliquée. Chaque enfant dégage ses incompréhensions devant la salle et par la suite nous les corrigeons en donnant des cas pratiques. Cette semaine été passée à un autre niveau, ces ateliers ont visé à stimuler leur imagination et améliorer leur niveau de rédaction. En salle, un enfant a été choisi pour raconter une histoire qui est sortie de son imaginaire et les autres identifiaient le titre du texte, les différentes parties à savoir l’introduction, le développement et la conclusion.
Un travail sur le ton de la voix a été anticipé ceci visant à captiver l’attention du public. Un devoir a été soumis pour la rédaction d’un texte qui doit être clair à comprendre et facile à identifier chaque évolution dans l’histoire.
Réunion des parents
La cinquième semaine, c’était la réunion avec les parents et la distribution des frais destinés à chaque enfant inscrit dans ce programme littéraire, dix enfants ont reçu leur frais. Nous avons recueilli auprès des parents leur point de vue du programme. Ils sont beaucoup plus contents que leurs enfants participant à ce programme. Également les trois moniteurs du club de Pétion-Ville ont reçu leur frais.
La sixième semaine nous avons fait le bilan du premier mois avec les enfants ceci était fait pour leur rappeler que s’ils ne donnent pas les performances attendues de leur part, ils seront remplacés par un autre enfant dans le programme. A la fin de ce projet chaque enfant doit terminer avec la lecture d’un livre au moins. L’accent a été mis sur la sensibilisation de tout un chacun pour atteindre les objectifs de ce programme. La septième semaine a été la continuité des travaux sur les textes.
La huitième semaine était un atelier de formation en ligne avec Dr Wallière, le directeur de cette initiative. C’était une occasion pour les enfants de parler avec lui et de prendre des notes de partage d’information visant à une meilleure compréhension de cette initiative littéraire.
Atelier sur la diction
La neuvième semaine était un atelier sur la prononciation des mots, nous avons
commencé avec les phrases de diction, des exercices ont été effectués, par la suite de ce travail c’est la séance de lecture en public, posture y comprise. Nous avons travaillé sur les différents tons de la voix, les la prononciation correcte des mots. Les difficultés rencontrées avec certains ce sont l’incapacité de prononcer correctement des mots et aussi le manque de concentration sur la lecture, différents types de texte ont été lus. Un devoir a été donné à ce que chaque enfant travaille sur un texte qui va le permettre d’améliorer le ton de leur voix et leur prononciation des mots. Pour cette dixième semaine qui est déjà arrivée, nous allons corriger ces devoirs et de réunir avec les parents afin de leur informer de l’évolution de enfants et de faire la deuxième distribution des frais.
Ce fut deux premiers mois de rencontres régulières avec des devoirs de maisons. Le Club
de Pétion-Ville travaille à faire plus de progrès pour ce troisième mois qui s’annonce et des rapports de lecture et d’écritures seront émis avant la fin du mois. Grace a la méthode de correction collective, l’enfant apprend à corriger. En termes simples, il continue à apprendre et à repérer dans ses copies et ses présentations les points forts et les difficultés rencontrées. Nous laissons aussi à eux de faire des remarques sur la présentation de leur camarade afin qu’ils apprennent à faire des critiques par rapport à ce qu’ils écoutent et voient. Une des faiblesses remarquées dans le premier c’est qu’ils n’étaient pas encore capables à bien construire leur argument pour défendre ce qu’ils pensent, pour défendre le message qu’ils veulent partager. Des cas quotidiens ont été pris en exemple pour leur aider à voir avec facilite comment ils peuvent
structurer leur argument.